Il y a 50 000 ans déjà, notre Homo sapiens ancestral utilisait tout ce qui se trouvait dans son environnement pour se protéger des rigueurs du climat. Les anthropologues ont déterré des fossiles humains du cercle arctique et ont vu des preuves de vêtements d'hommes faits de fourrure et de peau d'animaux. Rétrospectivement, dans les régions où la température était beaucoup plus chaude, on a découvert des preuves de vêtements masculins faits principalement de feuilles et d'herbe. Ces vêtements étaient utilisés pour protéger les hommes primitifs de la poussière et de la chaleur. À cette époque, les vêtements masculins n'étaient rien de plus qu'une invention ingénieuse née de la nécessité.
Mais au fil des siècles, les vêtements masculins ont pris une nouvelle signification : ils sont devenus la signature d'un statut social. Les empereurs et les rois portaient des ornements en or et des bijoux rares ; les nobles portaient des chapeaux, tandis que les paysans se paraient de coquillages et de vêtements unis.
Plusieurs décennies plus tard, l'homme a trouvé le moyen de combler son fossé géographique avec ses voisins. En conséquence, les vêtements des hommes sont devenus aussi divers que les cultures de ce monde. Les Chinois portaient des robes de cour ; les Écossais portaient des tartans et des kilts, les Philippins étaient vus dans leurs barongs qui étaient tissés à partir de fibres d'ananas. Grâce à cette diversité, des tendances sont apparues et la mode en tant qu'institution est née. Les stylistes et les magazines de mode ont tous attisé les flammes de l'essentiel et de ce qui était mal vu dans les vêtements pour hommes. La taille des hommes était déterminée par la façon dont leur pantalon était froissé, la longueur de leur cravate, si leur ceinture était assortie à leurs mocassins. Les règles et les classifications fondamentales ont fait surface et sont devenues des codes que l'homme moderne a respectés. Par exemple, les ceintures marron ne devaient jamais aller avec des chaussures noires. Cette règle s'appliquait à toutes les cultures qui exigeaient des chaussures et des ceintures pour les fonctions officielles.
Au milieu de cette célébration de la diversité, le concept de haute couture a émergé. Il est remarquable que cela ait donné à la mode masculine l'outil de distinction individuelle. Une séparation du reste qui n'est pas dictée par le statut social, mais plutôt par les préférences. En effet, en faisant concevoir et fabriquer des vêtements spécialement pour soi-même, on souligne son caractère unique.
Le vêtement masculin est devenu une forme d'expression.
La façon dont un homme se voyait se reflète finalement dans la façon dont il s'habille. Chaque jour, une grande fête costumée mettait en valeur les vêtements masculins et leurs 50 000 ans d'histoire, de concessions mutuelles.
Comme la vie devenait de plus en plus rapide, un nouvel élément a rapidement été incorporé dans les vêtements des hommes : le confort. L'apparence est devenue aussi importante que le sentiment de bien-être. Les modes de vie modernes exigeaient des vêtements qui ne nécessitaient pas de nettoyage spécial et de soins fastidieux.
En réponse à ce besoin et en conséquence du capitalisme et du commerce, la technologie a favorisé les découvertes et les inventions de tissus et de méthodes de fabrication de vêtements. Le nylon, le polyester et le lycra ne sont que quelques synthétiques qui ont remplacé les fibres naturelles. Les vêtements masculins traditionnels ont été remplacés par des vêtements de sport qui respirent comme la peau, des vêtements de bureau intelligents qui repoussent l'eau et des chaussures qui épousent la forme du pied plutôt que l'inverse. Les vêtements pour hommes ont connu un boom dans le commerce de détail.
Dans la transition entre la haute couture et le commerce de détail, des constantes ont été définies. Aujourd'hui, ces articles de base sont aussi essentiels que les vêtements pour hommes, comme ils l'étaient lors de leur création.
Le costume
Dans les affaires et les fonctions officielles, le costume a revendiqué le rôle de l'ensemble le plus approprié dans le lot des vêtements pour hommes. Un homme ne peut jamais se tromper en se présentant en costume.
Le blue-jean
Levi's, Mossimo et Lee ne sont que quelques-unes des étiquettes qui ont ouvert la voie à ce que sont les jeans aujourd'hui et à la façon dont ils devraient être portés : déconstruits, décolorés ou lavés à l'acide. De l'indispensable à l'incontournable, le jean a su s'imposer comme une icône de l'habillement masculin.
L'entraîneur de cross
Nike et Adidas ont accaparé le marché en révolutionnant sans cesse les chaussures qui conquièrent les terrains les plus difficiles et les programmes d'entraînement les plus rigoureux. Ces chaussures ne sont pas un ajout à l'habillement masculin, mais plutôt le premier auquel on pense et pour lequel tous les autres vêtements de fitness suivent.
Le T-shirt
Les T-shirts étaient à l'origine des sous-vêtements portés par les ouvriers. Un exemple classique de la métamorphose de l'utilisation des vêtements, à la fin de la Première Guerre mondiale, il est devenu une tendance permanente pour les vêtements de loisirs.
Dans les années à venir, la mode continuera d'évoluer et sera toujours influencée par les nouvelles technologies, les tendances et les nécessités, mais l'utilité et le design seront toujours des éléments clés dans l'habillement masculin. Le mariage de la forme et de la fonction dans l'habillement masculin ne sera jamais divorcé.